
Tentes rouges
Les Tentes Rouges que j'accompagne sont des petits groupes de parole de femmes qui racontent leurs histoires, se livrent dans un espace d’écoute bienveillante, d’échange, de transmission, de soutien, de douceur… ces espaces font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…
Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences…
Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes dès l’adolescence. Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité. C’est pour les femmes le lieu où elles s’isolent ensemble pendant la période de leurs règles, où elles mettent au monde leurs bébés, où elles célèbrent la nubilité de leurs filles.
C’est un lieu de repos, un lieu de joie, un lieu de fête. C’est sous la tente rouge, à l’écart des hommes, qu’elles livrent leurs secrets ; des secrets de femme dont la tente rouge matérialise le sceau. La tente rouge devient dès lors le symbole de ce qui appartient en propre aux femmes. La tente pour symboliser une forme de communion, le rouge
pour symboliser le sang, sang des règles, sang de l’enfantement, et donc les femmes.

